Aménagement fourgon de sécurité civile
Pour le compte de l'UASC ( Unité Ambulancière de Sécurité Civile ) du département des Alpes-Maritimes, un fourgon EDF a été aménagé en véhicule d'intervention rapide.
En tenant compte du volume utile du véhicule, ici un Renault Kangoo, et du matériel d'intervention à embarquer, plusieurs ajouts, réparations et modifications sur-mesure ont été entrepris.
En l'état, le vehicule disposait déjà en partie arrière de grands tiroirs de rangement, à l'intérieur desquels des séparations ont ensuite été ajoutées.
Les portes arrières ont reçu de nouvelles plaques "caches" en bois, pour remplacer les anciennes en carton trop abimées.
Le matériel d'intervention devant être embarqué se compose d'un plan dur de 185 cm, d'une chaise d'évacuation pliable, d'un brancard pliable et de deux sacs à dos d'urgence. Un système de fourreau installé au plafond de la cabine maintient l'avant du plan dur, tandis qu'au plafond arrière du fourgon, une plateforme munies de sangles vient le bloquer solidement.
Pour la chaise d'évacuation pliable, c'est un compartiment à sangles situé à l'arrière droit du fourgon qui l'accueille.
Le brancard pliable a pu trouver sa place dans un des grands tiroirs existants, simplement agrémenté de sangles pour son maintient.
Les sacs à dos d'urgence sont quant à eux sanglés au panneau arrière gauche du fourgon, directement accessibles dès l'ouverture des portes.
Ce même côté gauche est équipé de multiples étagères et rangements pour y stocker davantage de matériel de toute taille.
Également, la veilleuse arrière défectueuse a été réparée, et complétée d'une puissante barre de Leds fixée au plafond.
Enfin, le panneau triangulaire extérieur "attention travaux" a été modifié, arborant maintenant le logo de l'UASC renforcé par ses clignotants intégrés.
Un travail passionnant pour ses contraintes, un projet important par sa portée.